Découvrez Le Tréport !
Le Tréport est une ville française dans le département de la Seine-Maritime (76) en Région Normandie.
La ville se situe à la frontière avec le département de la Somme (80) et la Région Hauts-de-France, et elle possède une plage de galet au pied de falaises de craie et un port. Le Tréport possède également un casino, des restaurants et des brasseries, étant une station balnéaire.
La ville a été créé avec l'abbaye Saint-Michel du Tréport en 1053 qui a disparu durant la Révolution. La vocation de station balnéaire du Tréport a débuté avec Louis-Philippe sur le trône, lorsque sa famille résidant régulièrement à Eu, ville limitrophe, inaugura la mode des bains de mer. La bourgeoisie parisienne ne tarda pas à construire des villas sur le bord de mer et y mener une vie mondaine jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Un tramway, devenu funiculaire, a été installé à cette époque pour descendre la falaise.
Les villas furent détruites en 1944, ce qui explique son architecture typique de la Reconstruction, particulièrement en bord de mer. Un collège du Tréport porte le nom de Rachel-Salmona, une fillette de 10 ans ayant été déportée à Auschwitz avec sa sœur, sa mère et sa grand-mère, après avoir été internée à Dieppe et au camp de Drancy, et qui a subi le même sort que son père Vitali quelques mois après lui.
Les falaises furent percées par les Allemands craignant un débarquement en Normandie pour y faire bâtir des défenses dirigées vers la mer. Ces galeries sont nommées Kahl-Burg et sont visitables aujourd'hui.
La paix et la reconstruction ont ramené un retour du tourisme populaire et de la vie balnéaire. Un huîtrière se situait tout au bout de la jetée, juste au-dessous des falaises, après le funiculaire. Celle-ci ferma ses portes dans les années 1970.
Notre visite de la ville passe tout d'abord par la plage, en direction du phare, ensuite par le port, par après à la frontière avec Mers-les-Bains, la ville limitrophe sur les côtes faisant partie de la Somme (80) dans les Hauts-de-France, et enfin sur la falaise en empruntant le funiculaire.